L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) réalise chaque année un baromètre sur les Français et les énergies renouvelables. Voici les principaux résultats de l’étude 2010.
97% des français interrogés sont favorables au développement des ENR, ce chiffre a peu évolué depuis 2004.
Les Français confirment également leur attachement à l’énergie solaire puisque 72% d’entre eux trouvent intéressante l’idée de produire de l’électricité verte à domicile pour la revendre à EDF. Parmi ceux-ci, 78% favoriseraient l’énergie solaire comme source d’électricité ; en deuxième position, nous trouvons l’éolien (17%) puis la géothermie (5%).
Les énergies solaire et éolienne restent les énergies renouvelables préférées des Français.
Ils sont 61% à estimer que le marché de l’énergie solaire devrait prioritairement se développer, suivi à 53% par l’éolien. Suivent respectivement à 20 et 10% l’hydraulique et la géothermie.
Des leviers économiques et écologiques pour 80% des personnes équipées.
Si l’envie de faire des économies reste la première motivation des Français déjà équipés (53%), faire une geste pour la planète arrive en deuxième position (27%).
En ce qui concerne les Français qui ne sont pas encore équipés, la baisse du prix des équipements (50%) et l’accélération du réchauffement climatique (38%) sont les événements qui pourraient les inciter à investir ; l’augmentation du prix de l’énergie arrivant péniblement en 4ème position (30%).
Les Français, déjà équipés ?
26% des français déclarent être déjà passés à l’acte ou envisagent de le faire. Pour plus de la moitié d’entre eux (55%), l’équipement choisi se trouve être une installation permettant de se chauffer au bois puis une installation solaire (thermique ou photovoltaïque) pour 28% (en augmentation de 13%) ; les pompes à chaleur prennent 5 %, pour atteindre 25% des Français déjà équipés.
Parmi les Français qui ne disposent pas encore d’un équipement permettant d’utiliser une source renouvelable, 14% des Français déclarent envisager d’acquérir un équipement utilisant les ENR pour leur consommation d’énergie (une installation solaire pour 71% d’entre eux).