Dans une période où l’énergie solaire est victime d’un coup de frein, concentrons-nous sur ce qui est positif.
Le Gouvernement a donné un vrai coup de frein au développement de la filière photovoltaïque française avec le décret du 9 décembre dernier suspendant pendant 3 mois les projets de plus de 3 kWc. Mais il a eu la sagesse de maintenir sa confiance dans l’équipement des ménages puisque les installations dont la puissance est inférieur à 3 kWc, soit environ 30 m² de panneaux photovoltaïques, ne sont pas concernées.
La bonne nouvelle c’est qu’en 2011 le photovoltaïque continuera de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’un tarif de rachat de l’électricité très motivants : les particuliers continueront donc d’équiper massivement leurs toitures de panneaux solaires.
Le photovoltaïque, une perspective d’avenir…
N’oublions pas que la réglementation thermique prévoit que d’ici 2020, 100% des constructions neuves seront équipées de panneaux photovoltaïques pour être des bâtiments à énergie positive (BEPOS). L’avenir du photovoltaïque est donc devant lui en dépit du phénomène de moratoire temporaire qu’il subit aujourd’hui et qui heureusement ne concerne que les grandes toitures.