L’autoconsommation avec vente de surplus

 

L’autoconsommation est une pratique en plein essor ces dernières années, particulièrement depuis la sortie de la loi en 2018 sur la transition énergétique qui facilite sa mise en place. Autoconsommer signifie que vous produisez votre propre électricité à domicile et la consommer sur place. Découvrez ce dont vous devez savoir sur cette nouvelle pratique qui a été adopté aujourd’hui par plus de 15 000 ménages en France.

Comprendre l’autoconsommation

L’autoconsommation est une nouvelle méthode annoncée par le secrétaire d’État qui consiste à produire sa propre énergie et de la consommer sur place. Il s’agit d’une énergie produite à partir des panneaux photovoltaïques qui permet de réduire considérablement sa dépendance au réseau électrique.

L’électricité que vous allez produire et consommer sur place, obtenue à partir de vos panneaux est appelée « énergie propre » puisqu’elle est générée grâce au soleil. L’installation est connectée à votre compteur ce qui vous permet de consommer selon votre nécessité. Le plus dans cette méthode est que si vous produisez plus que vous consommez alors EDF s’engage à acheter le surplus.

Comment ça marche ?

Vous vous demandez surement comment des panneaux solaires, branchés sur les prises électriques peuvent produire autant d’électricité pour vos besoins et plus encore. Pourtant le concept est simple à adopter et à comprendre.

L’énergie solaire est une énergie gratuite très facile à capter. Les panneaux solaires sont composés de nombreuses cellules de silicium dont le rôle est d’absorber les rayons de soleil. Une fois le conducteur suffisamment chargé d’électrons, il absorbe l’énergie des photons contenus dans les rayons de soleil qui vont ensuite se transformer en courant alternatif.

Les panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture afin de pouvoir capter les rayons de soleil. Ensuite, pour faire simple, ce sont ces panneaux qui transforment la lumière absorbée en électricité. Les panneaux seront rattachés à votre compteur, ils vont donc pouvoir alimenter votre habitation.

Que faire de vos surplus de production ?

En ce qui concerne vos surplus de production, principalement l’été, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Cependant, la meilleure est de vendre votre électricité à EDF avec un engagement de 20 ans au prix de 0,10 euro le KWh. Savez-vous ce que la somme totale représente pour vos économies ? En un an, vous allez pouvoir gagner en moyenne 100 euros et durant toute la durée du contrat, c’est-à-dire en 20 ans vous allez pouvoir générer 2 000 euros de revenus juste en vendant vos surplus de production

Partager cet article