Alors que le solaire photovoltaïque reste la source d’énergie préférée des français, la filière photovoltaïque française est encore en mutation et compte de nombreux acteurs assez hétéroclites.
5 points de qualité et de sécurité sont essentiels pour s’assurer une installation fiable et pérenne.
1. Vérifiez l’expertise de l’installateur
Assurez-vous que le fournisseur dispose d’une réelle expertise dans le photovoltaïque et ce depuis un bon nombre d’années. Pour cela, demandez des références de clients déjà équipés.
Une étude de faisabilité au domicile est incontournable et doit être proposée gratuitement par l’installateur.
2. Assurez-vous du sérieux de l’installateur
Demandez un écrit de l’installateur prouvant qu’il fait contrôler ses installations photovoltaïques par le CONSUEL ; c’est aujourd’hui une obligation légale. Obtenez une copie d’un exemplaire d’attestation de conformité CONSUEL qu’il a déjà obtenu pour une installation photovoltaïque.
Vérifiez que l’installateur bénéficie de l’appellation QualiPV : ce label est nécessaire, mais ne suffit pas à garantir la qualité du poseur !
En tant que membre de l’association PV Cycle, votre installateur s’engage dans une démarche volontaire de récupération et de recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de cycle.
3. Exigez une fourniture de qualité, fiable et pérenne
Une installation photovoltaïque est vouée à durer plus de 25 ans. Demandez des précisions sur la durée de la garantie sur les panneaux et vérifiez qu’elle soit inscrite sur les conditions générales de vente de votre installateur.
4. Ne négligez pas les assurances
L’assurance décennale est une obligation légale trop souvent négligée. Tous les travaux doivent être couverts par cette assurance intégrant explicitement les travaux photovoltaïques. Demandez à l’installateur une copie de l’attestation de garantie décennale en cours de validité et mentionnant « installation photovoltaïque ».
Une assurance tous risques couvre tous les événements éventuellement exclus de la multirisque habitation telle que le vol, la grêle, la perte de production d’électricité lors de la réparation de l’installation.
5. Une maintenance préventive individualisée
La maintenance préventive individualisée permet de contrôler le bon fonctionnement de son installation pour intervenir très rapidement en cas de problème. Si un dysfonctionnement est constaté, il est important d’intervenir dans les meilleurs délais et de ne pas attendre la fin de l’année pour se rendre compte que la centrale ne produit pas correctement. Il existe des systèmes de télémesure tel que l’EVASOLBOX qui relève en temps réel le compteur solaire des clients et transmet les données automatiquement dans le système informatique de l’installateur.