Installation pompe à chaleur air-eau
Faîtes appel à un professionel
Il est nécessaire qu’un technicien réalise une étude technique préliminaire afin de dimensionner la pompe à chaleur air eau selon vos souhaits de confort thermique et selon la configuration de la maison.
Les éléments nécessaires à l’installation
La pac air eau est simple à installer, il suffit en effet de disposer de : une unité extérieure dans le jardin.
Parfois, une unité intérieure dans l’habitation (souvent le garage ou le local technique). Elle est idéalement installée à proximité de la chaudière actuelle afin de faciliter la connexion sur le circuit de chauffage. Un circuit de chauffage central sur lequel on connecte la pompe à chaleur (plancher chauffant, radiateurs, ventilo-covecteurs).
Deux types d’installation possibles
Pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, deux possibilités s’offrent à vous : une installation en remplacement de votre chaudière. Une installation en relève de votre chaudière. Une pompe à chaleur Air/Eau peut fonctionner même par des températures extérieures extrêmes. Mais dans ce cas elle se montre moins performante : son COP (Coefficient de Performance) est moins élevé. Pour garder des performances élevées lors des périodes de grands froids, il est possible de conserver votre chaudière actuelle et d’installer la pompe à chaleur Air/Eau « en relève de chaudière ». Cela signifie que lorsque l’on passe en dessous d’une certaine température, la chaudière se met en marche pour prendre le relai de la pompe à chaleur.