Lexique Énergies Renouvelables

A

Ademe : Agence publique chargée notamment de promouvoir les énergies renouvelables. L’ADEME peut intervenir de la recherche à la diffusion auprès des collectivités locales, des entreprises et des particuliers. L’ADEME est présente dans les 22 régions métropolitaines, dans les DOM et dans certains TOM.

C

Cellule photovoltaïque : composant électronique qui, exposé à la lumière, génère de l’électricité.

Compteur de production : à proximité du compteur de consommation, il compte l’énergie que vous revendez à EDF. Il est indispensable de le surveiller pour s’assurer du bon fonctionnement du système.

Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité): organisme accrédité pour contrôler les installations électriques privées dans le milieu de l’habitat individuel et valider leur conformité aux normes.

Contrat de revente à EDF : Il est signé pour 20 ans. Il peut être cassé et cédé à tout moment par le producteur d’électricité. Il existe plusieurs tarifs d’achat de l’électricité, selon le type d’installation.

D

Dideme : Direction de la DEmande et des Marchés Energétiques, fournit au producteur une autorisation d’exploiter.

Drire : Direction Régionale de l’Industrie, la Recherche et l’Environnement, fournit au futur producteur le certificat d’obligation d’achat et fixe le tarif à appliquer, en fonction ou non de l’intégration au bâtiment de l’installation.

E

Effet de serre : phénomène climatique et thermique naturel : l’atmosphère terrestre laisse pénétrer les rayons solaires pour mieux les retenir, comme dans une serre.

Energies renouvelables : énergies dont les ressources sont inépuisables comme l’eau, le soleil et le vent ou inépuisables à condition d’être correctement exploitées.

G

Garantie décennale : garantie obligatoire supportée par tous les intervenants à l’acte de construire. Elle couvre tous les vices de construction compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination pendant
10 années à compter de la réception. Cette garantie couvre également tous les dommages qui affectent la solidité des éléments d’équipements indissociables du bâtiment. Cette garantie est valable pendant 10 ans à compter de la réception.

O

Onduleur : Elément électrique destiné à transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, afin d’être réinjecter sur le réseau électrique public.

P

Panneau solaire photovoltaïque : constitué d’un ensemble de cellules reliées entre elles qui récupèrent l’énergie du rayonnement solaire pour la convertir sous forme d’énergie électrique de courant continu.

Q

QualiPV : label de qualité des installations des générateurs photovoltaïques raccordés au réseau. Il a pour but de promouvoir les « bonnes pratiques » d’installation de générateurs photovoltaïques et de développer la qualité des services des installateurs (en termes d’installation, conseils, SAV, etc.).

R

Rendement : indique le pourcentage d’énergie que restitue un système, car tout système énergétique engendre des pertes lors du fonctionnement. Un onduleur va convertir que 90% de l’énergie qui lui est transmise.

Responsabilité civile décennale : Si une fuite d’eau a lieu dans votre habitation du fait de la pose des panneaux solaires en intégration toiture, cette garantie décennale s’appliquera. Durée de la garantie : 10 ans.

W

Watt-crête (Wc) : unité de mesure de la puissance maximale qu’un panneau photovoltaïque génère lorsqu’il est exposé perpendiculaire à un rayonnement solaire de 1000 W/m2 dans les conditions idéales.