fbpx

Financer son projet

Les différents dispositifs de financement possibles

Quelle que soit votre situation et les types de travaux à réaliser, des dispositifs vous permettent de bénéficier d’aides afin de réaliser sereinement vos travaux d’économies d’énergie.

Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts permettant de financer des travaux de rénovation énergétique. Deux options sont possibles, le souscripteur peut choisir soit de réaliser plusieurs travaux (on parle alors d’un bouquet de travaux), soit de réaliser des travaux aboutissant à une amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment.

Aides de l’ANAH

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) dispose de plusieurs programmes permettant d’allouer des aides aux propriétaires réalisant des travaux. Elle pilote notamment le programme national Habiter Mieux qui vise à aider 300 000 ménages à réaliser des travaux de rénovation thermique sur une durée de 7 ans.

Le crédit d’impôt Energie renouvelable

Le crédit d’impôt est une disposition fiscale permettant de déduire des impôts sur le revenu une partie des dépenses réalisées dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique d’une résidence principale.
Tout le monde peut bénéficier d’un crédit d’impôt. Dans le cas d’un ménage non imposable, le montant du crédit d’impôt est reversé directement au ménage.

TVA sur les travaux réduite à 10%

Certains travaux réalisés dans une habitation permettent de bénéficier d’une TVA avec un taux réduit à 10% (au lieu du taux normal de 20%).
Ce taux de TVA ne s’applique qu’aux travaux et équipements facturés par une entreprise.

Aides des collectivités territoriales

Certaines collectivités (régions, départements, communes et intercommunalités) ont mis en place des aides concernant les travaux d’amélioration de performance énergétique.

Prime énergie

Les fournisseurs d’énergie (fioul, gaz, électricité) et les distributeurs ont désormais l’obligation de participer à l’effort de réduction de la consommation d’énergie. Ils doivent mettre en place des actions incitant les particuliers à installer des équipements permettant de réduire leurs consommations d’énergie.