Onduleurs photovoltaïques, quelles sont les raisons de la hausse des prix ?

evasol-blog-onduleurs-photovoltaiques-hausse-prix

Un onduleur solaire ou aussi appelé onduleur photovoltaïque est un dispositif qui permet de convertir le courant continu en courant alternatif. Les onduleurs solaires jouent aujourd’hui un rôle crucial dans les installations de production de l’énergie solaire.

Ils servent aussi de passerelle entre le système photovoltaïque et le réseau électrique. Ce qui a été un avantage avec l’effondrement des prix des modules solaires depuis près de vingt ans. Cet effondrement ayant divisé aujourd’hui le prix des installations par dix.

Mais depuis quelques semaines, les prix de ces dispositifs se sont envolés, rallongeant ainsi les délais de livraison qui peuvent même aller jusqu’à trois mois. On se demande naturellement quelles pourraient être  les causes de ce rebondissement soudain. L’augmentation de prix des onduleurs photovoltaïques peut être causée par plusieurs facteurs, parmi lesquels :

La hausse des prix des matières premières

La hausse des prix de matières premières affecte plusieurs secteurs industriels (mais particulièrement celui des semi-conducteurs et des composants électroniques). Une hausse qui provoque des pénuries et aussi l’arrêt de certaines chaînes de productions.

Cette inflation bouleverse toute l’industrie de l’énergie solaire, mais plus généralement du High-tech. Même certains matériaux qui permettent de fabriquer les meubles, les consoles, les smartphones, les ordinateurs et autres ont vu en seulement six mois leur prix flamber.

Clairement, on constate que la plupart des matières premières sont aujourd’hui rares et couteuses. Certaines usines d’Asie, d’Europe et même d’Amérique ont dû fermer boutique à cause de la COVID-19, durant la période du confinement.

La hausse des frais de transport

L’arrivée de Joe Biden au pouvoir aux Etats-Unis a permis la révision à la hausse des objectifs climatiques dans le monde, ceci conjugué à la taille des projets à réaliser qui est de plus en plus importante.

Le but : alimenter la demande qui est de plus en plus grandissante.

Mais le plus remarquable est la hausse des prix des transports, qui vient s’ajouter à celle des matières premières.

Il s’en suit alors une inflation des prix des équipements photovoltaïques et notamment les onduleurs.

Par exemple, en fin 2019, l’on déboursait 2500 euros pour acheminer un conteneur vers l’Europe. Mais aujourd’hui, ce prix est compris entre 11 000 et 12 000 euros, alors même que fin 2018, l’Union Européenne avait supprimé les taxes à l’importation malgré que le marché européen soit toujours dépendant de l’Asie en termes de livraisons des équipements solaires, panneaux y compris.

La rentabilité du solaire

Ce phénomène de hausse des prix des onduleurs photovoltaïques est conjoncturel mais surtout passager.

On est dans une période de crise sanitaire ou la capacité de production a été réduite, ce qui poussera à très moyen terme les fabricants à revoir à la baisse les prix, au risque de voir la demande baisser également. Car malgré l’augmentation des prix, les installations photovoltaïques sont restées rentables. Surtout quand on sait que la tendance va probablement être compensée par la vente de l’électricité sur le marché européen. En effet tous les experts prévoient au cours des prochaines années, une forte hausse prix du kilowattheure injecté sur les réseaux.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *