fbpx

Quel radiateur pour quelle pompe à chaleur ?

Economique et écologique, la pompe à chaleur est la meilleure alternative pour avoir du chauffage à la maison. Non seulement elle ne pollue pas, mais elle réduit également les coûts de chauffage. Avant d’investir dans ce nouvel équipement, découvrez tout d’abord les différents types de pompes à chaleur et les radiateurs compatibles.

Radiateur Pompe à Chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement innovant qui ne nécessite pas beaucoup de travaux. Son fonctionnement est simple. Elle tire son énergie de l’environnement qui l’entoure, à partir d’un fluide frigorifique, pour transformer celle-ci en chaleur. Plus concrètement, elle puise sa source dans la nature, l’eau, l’air et le sol. Au contact de la nature, le fluide s’évapore, tandis qu’un condensateur redirige la vapeur, condensée en chaleur, dans la maison.

Les différents types de pompes à chaleur

Il existe trois types de pompes à chaleur dont le choix se fait en fonction de vos besoins, mais aussi des performances attendues. Une pompe à chaleur eau est alimentée par un point d’eau et fonctionne de manière autonome. Une pompe à chaleur sol utilise des sondes thermiques qui puisent dans le sol l’énergie nécessaire pour fournir du chauffage, de la ventilation, mais aussi de l’eau chaude sanitaire. Enfin, la pompe à chaleur air qui puise sa source d’énergie dans l’air, offre de bonnes performances de chauffage et climatisation.

Quel radiateur choisir ?

En général, il est tout à fait possible de raccorder n’importe quel type de radiateur à une pompe à chaleur. Même les radiateurs traditionnels sont compatibles avec les modèles de pompes à chaleur modernes. La seule condition est de s’assurer que l’eau reste bien chaude, dans une température entre 60 à 80°C. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’ajouter à votre installation une chaudière pour compléter le radiateur.

Les radiateurs à basse température

Les radiateurs à basse température sont les modèles les plus recommandés. Ils conviennent à tous types de pompes à chaleur qu’ils soient géothermique, à air, à eau ou qu’ils soient associés à un plancher chauffant. Le principal avantage des radiateurs à basse température est qu’ils offrent une chaleur confortable, même lorsque l’eau est chauffée à 45°C. Il n’y pas besoin d’attendre que la température de l’eau atteigne les 60°C pour bénéficier de ses performances. Vous trouverez des radiateurs à basse température en acier, en fonte, mais aussi en aluminium.

Laisser un commentaire

Téléchargez le Catalogue Evasol 2020

Pin It on Pinterest