fbpx

Les Français sont toujours favorables au développement des énergies renouvelables

evasol_actualites_blog_ademe

L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) réalise chaque année un baromètre sur les Français et les énergies renouvelables. Voici les principaux résultats de l’étude 2010.

97% des français interrogés sont favorables au développement des ENR, ce chiffre a peu évolué depuis 2004.
Les Français confirment également leur attachement à l’énergie solaire puisque 72% d’entre eux trouvent intéressante l’idée de produire de l’électricité verte à domicile pour la revendre à EDF. Parmi ceux-ci, 78% favoriseraient l’énergie solaire comme source d’électricité ; en deuxième position, nous trouvons l’éolien (17%) puis la géothermie (5%).

Les énergies solaire et éolienne restent les énergies renouvelables préférées des Français.
Ils sont 61% à estimer que le marché de l’énergie solaire devrait prioritairement se développer, suivi à 53% par l’éolien. Suivent respectivement à 20 et 10% l’hydraulique et la géothermie.

Des leviers économiques et écologiques pour 80% des personnes équipées.
Si l’envie de faire des économies reste la première motivation des Français déjà équipés (53%), faire une geste pour la planète arrive en deuxième position (27%).
En ce qui concerne les Français qui ne sont pas encore équipés, la baisse du prix des équipements (50%) et l’accélération du réchauffement climatique (38%) sont les événements qui pourraient les inciter à investir ; l’augmentation du prix de l’énergie arrivant péniblement en 4ème position (30%).

Les Français, déjà équipés ?
26% des français déclarent être déjà passés à l’acte ou envisagent de le faire. Pour plus de la moitié d’entre eux (55%), l’équipement choisi se trouve être une installation permettant de se chauffer au bois puis une installation solaire (thermique ou photovoltaïque) pour 28% (en augmentation de 13%) ; les pompes à chaleur prennent 5 %, pour atteindre 25% des Français déjà équipés.
Parmi les Français qui ne disposent pas encore d’un équipement permettant d’utiliser une source renouvelable, 14% des Français déclarent envisager d’acquérir un équipement utilisant les ENR pour leur consommation d’énergie (une installation solaire pour 71% d’entre eux).