fbpx

L’association Negawatt dévoile son scénario

evasol_actualites_blog_scenario_negawatt_association

L’association Negawatt dévoile aujourd’hui son nouveau scénario 2011 pour réduire le gaspillage énergétique et prévoir une transition energétique vers les énergies renouvelables.

Les10 points-clés du scénario négaWatt

L’association met en avant 10 points-clés permettant à terme de maîtriser la consommation énergétique et répondre aux enjeux environnementaux de l’énergie :
Une politique volontariste de sobriété et d’efficacité energétique, permettant de diminuer en 2050 la demande en énergie primaire de 65% par rapport à la situation en 2010.

Malgré cette politique de sobritété, le maintien d’un haut niveau de services énergétiques pour les besoins de chaleur, de mobilité et d’électricité spécifique.

Un recours prioritaire aux énergies renouvelables afin qu’elles représentent, à terme, 91% de nos ressources énergétiques.

Une gestion coordonnée des réseaux de gaz, d’électricité et de chaleur permettant de répondre aux besoins et d’assurer l’équilibre en puissance.

Une anticipation de la fin des énergies fossiles à l’approche des pics pétrolier et gazier par une limitation de leurs usages.

Des émissions de CO2 réduites par 2 en 2030 et par 16 en 2050.

Un système énergétique français utilsant moins de carbone malgré un arrêt maîtrisé et cohérent de toute production d’électricité nucléaire en 2033, c’est à dire dans 22 ans.

Une maîtrise des émissions de CO2 cohérente avec la part que la France doit équitablement prendre.

Pour l’agriculture, un scénario énergétique équilibré en cohérence avec le scénario Afterres2050 de l’association Solagro.

Une France avançant vers l’autonomie et la démocratie énergétique, créant des centaines de milliers d’emplois durables, et redonnant aux territoires et à leurs acteurs une place centrale dans notre paysage énergétique.
Pour en savoir plus, consultez notre blog sur le scénario negawatt 2011

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de présentation du scénario négaWatt 2011

lectus diam nunc elementum elit. quis ultricies eget Donec dictum commodo Praesent