fbpx

Baromètre EVASOL / 20 Minutes / BVA : Les français et l’environnement

evasol_actualites_blog_20_minutes

EVASOL et 20 minutes, le quotidien d’information gratuit ont confié à l’institut BVA, la réalisation d’un baromètre « Les français, l’énergie et l’environnement ».

Après une première enquête réalisée par BVA en 1992, ce baromètre permet d’observer l’évolution de l’opinion sur la question environnementale. Voici les premiers résultats de l’enquète :
Les français sont inquiets des ménaces écologiques
83% des français jugent inquiétantes les 9 menaces écologiques testés dans ce sondage, et particulièrement les accidents de centrales nucléaires, les destruction des forêts, la pollution de la terre et la pollution atmosphérique.
Les français sont de moins en moins « écolo-sceptique ». Plus de 44% des français pensent que les « spécialistes de l’environnement » exagèrent les menaces qui pèsent sur notre planète. Ce chiffre est en recul de 9 points par rapport à l’étude de 1992.
Ils sont de moins en moins confiants à l’égard des gouvernements pour protéger l’environnement. 40% des Français pensent que les gouvernements sont les premiers responsables de la dégradation de l’environnement.
Un terrain favorable aux offres d’amélioration de l’habitat
89% des français pensent que l’énergie va devenir de plus en plus chère d’ici 2 ans. Pour consommer moins d’énergie chez eux, 61% des français pensent faire réaliser des travaux dans les deux ans qui viennent. C’est même le cas de 65% des plus de 50 ans, et de 63% des propriétaires.