evasol installateur solaire de France
Accueil > Questions techniques sur le photovoltaïque - Evasol 1er installateur solaire
< Retour
imprimer reseau facebook reseau twitter envoyer a un ami

Questions techniques :

1/ Qu’est ce que le photovoltaïque ?

Le solaire photovoltaïque est la simple conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique grâce aux cellules de silicium des panneaux photovoltaïques. Cette technologie n’a pas de pièces en mouvement, n’engendre aucun bruit, aucune pollution et aucune diffusion de CO2.

2/ Que se passe t-il si j’habite dans une région nuageuse ?

Il n’est pas nécessaire que le soleil soit visible pour qu’un panneau solaire fonctionne. Le rayonnement diffus provenant des nuages permet de produire de l’électricité solaire. Naturellement le rendement de vos panneaux photovoltaïques sera proportionnel à la luminosité extérieure.

3/ Panneaux thermiques ou photovoltaïques, que choisir ?

Une installation thermique est moins chère mais ne se rentabilise que pour des durées supérieurs à 15 ans contre environs 8 ans pour le photovoltaïque. Une installation thermique nécessite un entretien régulier et est plus sujette à l’usure que le photovoltaïque, pour lequel il n’y a pas de pièces en mouvement et un entretien limité essentiellement lié à une surveillance de la production.

4/ Le photovoltaïque est-il cohérent sur le plan écologique ?

Un problème avec la production électrique est la perte d’énergie sur les lignes lors du transport entre les grandes unités de production (centrales nucléaires, centrales thermiques…) et le consommateur final. On estime qu’il y a en permanence un réacteur nucléaire qui tourne pour compenser les pertes sur les lignes. On comprend alors que des petites unités de production d’électricité locales permettent de limiter ces pertes en fournissant des sources d’énergie proche des points de consommation. Ceci est confirmé par les chiffres : lorsque 1 kWh est consommé (par un particulier, une entreprise etc.) il a fallu produire 2,6kWh avec les moyens de production actuellement disponibles en France. Avec le photovoltaïque, il ne faut produire que 1,2kWh pour mettre effectivement 1kWh à disposition du consommateur final.
De plus, la présence de petites installations photovoltaïques chez des particuliers améliore l’équilibre du réseau électrique.

5/ Mon toit se prête-il à une installation photovoltaïque ?

Idéalement votre toiture est orientée plein sud avec une pente de 30°.
Cependant la majorité des bâtiments peut accueillir une installation solaire photovoltaïque. Il est nécessaire pour cela de disposer d’une surface de toit inclinée et orientée vers le Sud, mais aussi vers l’Est ou l’Ouest. Il ne doit pas y avoir d’ombres portées (arbres, maison voisine, cheminée). Nos Techniciens Conseils EVASOL GFE vérifieront tous ces paramètres lors de l’étude de faisabilité à domicile.

6/ Les panneaux photovoltaïques résistent-ils à la grêle et aux orages ?

Les panneaux photovoltaïques sont très bien protégés contre la grêle. Le verre spécial utilisé, est un verre trempé. Le panneau est testé au moyen de jets de boules de glace. Ces tests qui répondent à la norme IEC 61215 sont effectués avec des boules de glace d’un diamètre compris entre 0,75 et 1,25 cm avec une vitesse d’impact qui s’élève à 140 Km/h.
Autant dire que le risque de destruction des panneaux par la grêle est très faible.

Concernant les orages, il faut savoir que les panneaux solaires n’attirent pas la foudre. Si néanmoins la foudre venait à toucher votre habitation, EVASOL conformément à la réglementation, fait installer deux parafoudres. Un entre les panneaux et l’onduleur ainsi qu’un deuxième entre l’onduleur et le compteur de production.

7/ Y’a-t-il des risques de fuites ?

Un projet photovoltaïque est rentable à condition qu’il soit durable. Pour des installations qui durent + de 25 ans, EVASOL GFE donne sa priorité à la qualité et au savoir faire de ses équipes. Les techniciens qui posent les panneaux sont des couvreurs avec une véritable expérience du solaire. Les installations EVASOL GFE sont couvertes par une RC décennale photovoltaïque. Il n’y a donc aucun risque particulier.
100% des installations photovoltaïques EVASOL GFE font l'objet d'une attestation de conformité visée par le CONSUEL.

8/ Y’a-t-il un entretien de l’installation à prévoir ?

Ne comportant pas de pièces en mouvement et de composants fragiles, une installation photovoltaïque ne demande quasiment aucun entretien. Les précipitations se chargent du nettoyage des panneaux. Il est bon de faire régulièrement un contrôle visuel de l’onduleur et du compteur.

9/ Qu’est ce qu’un onduleur ?

C’est un boitier qui transforme le courant continu produit par les panneaux, en courant alternatif compatible avec le réseau électrique EDF

10/ Combien de temps dure le chantier pour une installation photovoltaïque ?

En moyenne il faut 2 jours pour l’installation des panneaux sur votre toit.

Questions législation :

1/ Les revenus issus de la vente de mon électricité à EDF sont-ils imposable ?

Les revenus issus de la vente d’électricité d’origine photovoltaïque sont exonérés d’impôts lorsque la puissance installée n’excède pas 3 kWc. Cette mesure est applicable dès la déclaration de 2008.
Si la puissance est supérieure à 3 kWc, le revenu photovoltaïque doit être déclaré, avec cependant, un abattement fiscal de 71%.

2/ A quel taux de TVA est soumise mon installation ?

Pour l’installation d’un générateur d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc dans un logement de plus de 2 ans, le taux de TVA applicable est de 10%. Sinon c’est 20%

3/ Quel est le tarif de rachat de l’électricité produite par EDF ?

EDF rachète à 0,23 €/kWh l’électricité photovoltaïque produite.  Pour comparaison, vous achetez environ 0,11 €/kWh votre électricité à EDF.

6/ Dois je assurer mon installation photovoltaïque ?

Il existe plusieurs assurances pour le photovoltaïque. Une seule est obligatoire et demandée par le gestionnaire de réseau : l’assurance responsabilité civile

Si vous voulez que votre installation photovoltaïque soit assurée au même titre que le reste de votre patrimoine familial, il faut la déclarer à votre assureur afin qu’il en intègre la valeur à votre contrat « Multirisque Habitation ». Ainsi en cas par exemple d’incendie ou de bris de glace, l’installation sera remplacée à neuf, ou avec application d’un degré de vétusté, comme le reste de votre habitation.

7/ Si je vends ma maison ?

Parce que l’installation photovoltaïque est liée au bâtiment, il est difficile de l’emmener lorsque l’on vend sa maison. Le contrat est donc cessible au nouvel occupant. Une installation photovoltaïque apporte une réelle plus-value à votre maison.


COORDONNÉES EVASOL
Groupe Français des Energies:
Siège social
20 Chemin de Saint Martin,
13420 GEMENOS


Visualiser le plan d’accès



NOS SOLUTIONS Photovoltaïque
Pompe à chaleur Air Air
Pompe à chaleur Air Eau
Chauffe-eau thermodynamique
Isolation des combles
Poele a bois
Poêle a granule

  LANGUES & LIENS PRATIQUES
Choose your
language


English Deutsch
Lexique
FAQ
PAC
Téléchargement
Plan du site
Mentions légales
Contact
  RÉSEAUX SOCIAUX
reseau twitter reseau facbook


RETROUVEZ NOS BLOGS
 
  GARDONS LE CONTACT Recevez des informations et des offres spéciales Evasol :

numero azur

du lundi au jeudi
de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h
le vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h