evasol installateur solaire de France
Accueil > Tout sur les économies d'énergies > Pourquoi faire des économies d'énergie > Le diagnostic de performance énergétique
< Retour
imprimer reseau facebook reseau twitter envoyer a un ami

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Pour toute vente ou location d’un bien immobilier, la réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique est désormais obligatoire (uniquement en France Métropolitaine). Ce diagnostic permet d’estimer la consommation d’énergie du bien concerné ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Il permet donc de mieux cibler les travaux à effectuer afin de diminuer ses déperditions énergétiques et donc faire des économies d’énergie.
 

Comment réaliser un DPE

Effectué par un professionnel indépendant (le diagnostiqueur se doit d’être impartial et donc n’avoir aucun lien avec le vendeur ou le propriétaire ni avec un professionnel intervenant sur le logement concerné), ce diagnostic est valable 10 ans. Sa valeur est purement informative et ne constitue en rien une obligation de travaux.
Certaines mentions sont obligatoires, telles que :
  • une description du logement, de ses équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éventuellement climatisation),
  • la quantité d’énergie qu’il consomme. Il s’agit d’une estimation,, le logiciel de calcul utilisé doit donc être précisé).
  • des conseils de comportement pour dépenser moins d’énergie,
  • des recommandations de travaux pour améliorer la performance énergétique du logement.

Une lecture simplifiée pour tout comprendre

Le résultat de cette étude diagnostique se fait à deux niveaux : la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

  La consommation énergétique est exprimée en kWh/m²/an. Sa lecture est facilitée par une étiquette analogue à celle que l’on trouve sur les appareils électroménagers. Elle est cotée de A pour les bâtiments peu énergivores à G pour les bâtiments les plus énergivores. La moyenne des constructions en France se situe en classe E, représentant une consommation d’environ 240 kWh/m²/an.


  Les émissions de gaz à effet de serre (responsables du réchauffement climatique) sont exprimées en kg CO2/m²/an. Sa lecture se fait également grâce à une étiquette côtée de A (bâtiment émettant peu de CO2) à G (fortement émetteur).

COORDONNÉES EVASOL
Groupe Français des Energies:
Siège social
20 Chemin de Saint Martin,
13420 GEMENOS


Visualiser le plan d’accès



NOS SOLUTIONS Photovoltaïque
Pompe à chaleur Air Air
Pompe à chaleur Air Eau
Chauffe-eau thermodynamique
Isolation des combles
Poele a bois
Poêle a granule

  LANGUES & LIENS PRATIQUES
Choose your
language


English Deutsch
Lexique
FAQ
PAC
Téléchargement
Plan du site
Mentions légales
Contact
  RÉSEAUX SOCIAUX
reseau twitter reseau facbook


RETROUVEZ NOS BLOGS
 
  GARDONS LE CONTACT Recevez des informations et des offres spéciales Evasol :

numero azur

du lundi au jeudi
de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h
le vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h