< Retour
Quel est le rendement des panneaux photovoltaïques ?
Le rendement des panneaux photovoltaïques correspond à la quantité de lumière qui sera utilisée par le système photovoltaïque.
Le calcul du rendement d’une installation solaire permet de vérifier son bon fonctionnement conformément aux prévisions établies.
Le taux de rendement des panneaux photovoltaïques représente donc le rapport entre la puissance électrique produite à la sortie de l’installation et l’intensité de la lumière reçue au niveau du capteur.
Les facteurs de rendement des panneaux photovoltaïques.
Plusieurs facteurs techniques peuvent notamment jouer sur le rendement des panneaux photovoltaïques :
1. Le type de cellules photovoltaïques utilisées :
- Les cellules photovoltaïques monocristallines : Ces cellules ne sont composées que d’un seul cristal en grande dimension. Elles possèdent le taux de rendement le plus élevé (entre 12 et 15%). Toutefois, la production des cellules monocristallines est complexe. Elle nécessite beaucoup d’énergie et son coût de production est très élevé.
- Les cellules photovoltaïques poly-cristallines : Il s’agit des cellules les plus utilisées. Elles possèdent un taux de rendement de l’ordre de 11 à 13%. Elles sont produites à partir de différents cristaux avec des orientations différentes. Leur coût de production est moins élevé et en fait le choix le plus approprié pour la plupart des installations photovoltaïque en toitures.
- Les cellules amorphes : Ces cellules possèdent le plus faible taux de rendement (entre 6 et 8%). Leur coût de fabrication est également réduit. Ces cellules sont adaptées pour des cas très spécifiques.
2. La surface des modules photovoltaïques :
Bien évidemment, à surface égale, les panneaux photovoltaïques de plus forte puissance possèderont un meilleur rendement. Cependant, leur prix, plus élevé, ne garantit pas toujours la meilleure rentabilité financière du projet.
3. Le rendement d’une installation solaire photovoltaïque :
Le rendement d’une installation photovoltaïque ne dépend pas uniquement des cellules composant les panneaux solaires. D’autres facteurs vont également rentrer en compte :
- Le rendement de l’onduleur : Il s’agit de sa capacité à restituer l’énergie entrante (le courant continu fourni par les panneaux photovoltaïques) en courant alternatif. Le rendement d’un onduleur photovoltaïque de qualité est supérieur à 96 %.
- Le pan de toit sur lequel les panneaux solaires sont installés : Suivant l’orientation, l’inclinaison et la surface disponible, le rendement d’une installation photovoltaïque est soumis à des variations.