evasol installateur solaire de France
Accueil > Tout savoir sur le photovoltaïque > La filière photovoltaïque > Une énergie propre
< Retour
imprimer


Le photovoltaïque est une énergie propre de sa fabrication à son utilisation

Quelles sont les différences entre l'énergie solaire et les énergies fossiles ?

Le photovoltaïque représente une des solutions énergétiques les plus propres à l’heure actuelle avec une émission de CO2 moins importante que les énergies fossiles historiques.

A la différence des autres énergies fossiles, la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ne génère que très peu de gaz à effet de serre. Avec son fort développement, le recours au photovoltaïque permettra de réduire les émissions mondiales de CO2 de 1,6 milliard de tonnes par an.
 

Ensoleillement annuel optimal des modules photovoltaiques

L'énergie solaire : un confort pour les utilisateurs 

En plus de n’émettre aucun gaz à effet de serre en produisant de l’électricité solaire, les installations solaires photovoltaïques sont également un véritable confort pour les habitants puisque le fonctionnement des panneaux solaires n’émet aucun bruit parasite.

De plus, les panneaux solaires progressent sans cesse pour fournir des solutions de mieux en mieux intégrées au bâti, proposant encore plus d'économies d'énergie et se fondant plus facilement dans les paysages.

 

La fabrication d'un panneau photovoltaïque : un impact maîtrisé

La fabrication des éléments des installations photovoltaïques est également un facteur à prendre en compte dans le calcul de l’impact environnemental du photovoltaïque. En effet, avant de produire de l’énergie, la fabrication et l’installation des systèmes photovoltaïques nécessitent également de l’énergie (environ 2 500 kWh par kW produit). L’Agence Internationale de l’Energie a ainsi calculé qu’une installation solaire photovoltaïque (par exemple un chauffe-eau solaire) raccordée au réseau rembourse l’énergie nécessaire à sa fabrication dans un délai de un à trois ans.
 

Les panneaux solaires sont-ils composés de matériaux recyclables ?

Tous les composants d’un système photovoltaïque sont aujourd’hui recyclables.
Au niveau du panneau solaire, la cellule photovoltaïque sera recyclée pour fabriquer d’autres cellules. L’aluminium des cadres, le verre et les différents câblages seront également recyclés au travers de leurs filières respectives.

Si la plupart des installations photovoltaïques atteindront leur fin de vie dans 25 ou 30 ans, la filière photovoltaïque s’est déjà responsabilisée sur ce problème et a mis en place PV Cycle, une association regroupant plus de 70% des acteurs européens du photovoltaïque. L’objectif est de créer un programme volontaire de collecte et de retraitement pour l’Europe.

 


COORDONNÉES EVASOL
Groupe Français des Energies:
Siège social
20 Chemin de Saint Martin,
13420 GEMENOS


Visualiser le plan d’accès



NOS SOLUTIONS Photovoltaïque
Pompe à chaleur Air Air
Pompe à chaleur Air Eau
Chauffe-eau thermodynamique
Isolation des combles
Poele a bois
Poêle a granule

  LANGUES & LIENS PRATIQUES
Choose your
language


English Deutsch
Lexique
FAQ
PAC
Téléchargement
Plan du site
Mentions légales
Contact
  RÉSEAUX SOCIAUX
reseau twitter reseau facbook


RETROUVEZ NOS BLOGS
 
  GARDONS LE CONTACT Recevez des informations et des offres spéciales Evasol :

numero azur

du lundi au jeudi
de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h
le vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h